1) Avant de commencer !!
Sache que le skateur n'est pas un jeune pubère en période de rébellion (même si il y en a). Un skateur respecte les autres ainsi que le matériels qu'il utilise même si la plupart du temps ce n'est pas le sien. Si tu veux pouvoir continuer a skater dans la rue il faut pouvoir te faire accepter des autres , donc les respecter ( c'est beau ce que je dis .. )
Le meilleur moyen d'apprendre c'est :
a) Travailler la pratique : pour cela le mieux c'est de skater a coter de mecs qui savent déjà bien en faire, n'hésite donc pas a aller sur les spot de ta ville et parler aux autres skateurs qui s'y trouvent.
b) Travailler la théorie : matte des tonnes et des tonnes de vidéos pour essayer de comprendre les mouvements et la façon de skater.
Tu trouvera ici les vidéos des figures les plus connus au format quicktime se qui te permettra de mater le mouvement au ralenti en faisant défiler le curseur.
2 ) Le matos
Premièrement : la tenue
Il te faut des vêtements amples ou tu seras a l'aise mais aussi résistants (en cas de chute)
Je te conseille jeans.
Deuxièmement : Les chaussures
tu vas terriblement user tes chaussures, il t en faut donc des résistantes. Je te conseille de commencer avec une vieille paire et ensuite d'en acheter une paire rien que pour le skate. Plus tu aura des chaussure adaptées (large mais confortable) meilleur tu seras.
Troisièmement : La planche
Constituée de plusieurs partie :
La planche elle même : en bois, de forme concave , les deux extrémités sont relevées pour permettre de lever le coté opposé et ainsi faire des figures. Le coté avant est appelé le nose, l'arrière le tail. Le tail est légèrement plus large et plus long, le nose est un peu plus effilé mais c'est très dure a voir. Cela permet de maximisé la performance lors des figure mais ça ne joue que lorsque tu es déjà a ton maximum ce qui n'est pas le cas car rappelons le TU DÉBUTES
Les trucks : c'est la partie métallique qui relie les roues a la planche. Les trucks sont vissés a la planche et permette de la faire pivoter selon un axe parallèle a la planche. c'est grâce a eux que tu peux tourner sans avoir a appuyer sur le tail.
Les roue : elles sont en gomme et te permette d'avancer En général plus la gomme est souple mieux c'est, mais plus elle s'use vite !
Les roulements : c'est la partie dans la roue, qui la relie au truck. Plus un roulement est bon plus ta board ira loin avec une seule poussé.
En générale les roulement sont des "abec" suivie d'un numero (ex: abec 3). plus le numero est grand meilleur est le roulement (1 = planche premier prix, 3 = planche correcte voire bonne, 5 = planche tres bonne, 7 = eu veux mieux pas les monter sur un skate, c'est plutot pour les rollers ).
4 ) La première séance
Pour ta première séance je te conseille de n pas dépasser les 2 heures de pratiques.
Commence par apprendre a bien pousser ta planche, ça peut paraître c o n mais c'est important.
Apprend a bien tourner :
Pour tourner rien de plus simple : Sois tu a tes trucks desserrés et tu tournes en appuyant sur tes talons ou tes orteils ; sois tu a serrer tes trucks au max et alors la tu devra lever ton nose ( un peu comme un wheeling ) pour amener la planche a gauche ou a droite. Skater serrer ? desserrer ? C'est toi qui skate! On peut pas choisir pour toi! Essaies les deux, tu saura si tu préfères skater les trucks serrés ou desserrés.
Ensuite travaille ton équilibre. Sache que si tu n'es pas parfaitement ekilibré en roulant tu n'arrivera a passer aucune figure
Pour travailler l'équilibre je te conseille ces quelques petits exercices :
- mets toi sur ta board a l'arrêt, les pieds sur les visses, puis saute sur place sans la planche et en réatterissant bien dessus parfaitement sur les visses. Fais le ensuite en roulant puis en faisant faire a ton corps un demi tour en l'air (tu atterris donc dans l'autre sens mais la planche avance tjrs dans le même sens).
- exerce toi au "tail wheeling" (aussi appelé "tail manual" ). Cela consiste a appuyer sur le tail pour lever le nose et ainsi a rouler sur les deux roues arrières. Tu dois arriver pour ta première séance a le faire pendant 3 a 5 seconde.
- tente de descendre un trottoir : pour cela tu dois appuyer sur le tail au moment ou tu descends, cela fais en sorte que ta planche reste a l'horizontale et fait toucher le sol au 4 roues en même temps. En effet si jamais les 2 roues de devant touchent le sol avant les 2 derrière alors la planche va se bloquer et tu vas partir en avant ... aie.
Pour tes prochaines séances je te conseil de commencer a t'échauffer en refaisant ces exercices, tu pourras ensuite faire des wheeling de plus en plus long et dans l'autre sens (nose whelling : c'est le tail qui ne touche plus le sol)
Une fois que tu te sens equilibré sur ta planche je te conseille de vite te mettre au ollie, mais avant tu ferais bien de maîtriser le varial ! Le nollie varial (plus simple que le varial a mon gout) cela consiste a rouler avec le pied avant sur le nose, le pied arriere entre le milieu de ta board et le tail, et de faire faire un 180 a ta planche.
Pour cela tu appuis legerement sur le nose , tu pousse avec ta jambe avant vers l'arrière (ton dos) et inversement grâce a ton pied arrière tu envoies le tail devant toi. C'est une figue que tu pourra enchaîner avec plein d'autre et surtout elle te permet de maîtriser le re plaquage après une figure.
Voici un exemple de varial :
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/varial.mov5 ) Le ollie
Le ollie est LA Première figure a apprendre, c'est la base pour apprendre les plus compliquées.
Le ollie c'est "sauter avec sa planche" le plus souvent par dessus des obstacles (trottoir, poubelle, chien, grand mère, airbus qui te coupe la route en rase motte etc ..)
D'abord il faut bien placer tes pieds : le pied avant au milieu de la planche (le talon peut depasser mais surtout pas la pointe du pied) ensuite le pied arrière sur le bord du tail.
Le ollie c'est la combinaison de trois mouvement :
1 - je claque le tail avec le pied arrière / il faut appuyer d'un cou sec ! (c'est le choc entre le tail et le sol qui va donner la premiere impulsion, plus le choque est fort plus le ollie sera haut)
2 - je m'élève en grattant la planche avec le pied avant : pour bien gratter fais le avec l'exterieur du pied en ramenant le pied avant donc vers le nose de la planche.
3 - je remonte le pied arrière je pli les jambes et je replaque.
Voila comment placer tes pied et le mouvement du grattage :
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/ollie.swfDonc je recapitule : il faut déjà bien placer tes pieds : le pied arrière sur l'extrémité du tail (arrière du skate), et le pied avant sur le milieu du skate. Claque trés fort sur le tail avec le pied arrière (c'est le choc entre le tail et le sol qui va donner la premiere impulsion, plus le choque est fort plus le ollie sera haut)
, saute le plus haut possible en pliant les genoux et en grattant avec le pied avant pratiquement jusqu'au nose (devant du skate). Une fois ton pied avant arrivé a destination, appuie légèrement pour stabiliser et atterri tranquillement au sol.
Plus tu claque fort le tail et plus tu gratte vers le haute, plus tu sautera haut !
Entraîne toi d'abord a l'arrêt et des que tu y arrive fais le en roulant. Mais attention le ollie en roulant et plus dure qu'a l'arrêt ne fais donc pas machine arrière, sauf si tu pense avoir perdu le mouvement dans ce cas tente de le réapprendre a l'arrêt.
Au debut essai simplement de claquer et de gratter, ca va donner a peu pres ca :
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/ollie_pas_bon.movcomme tu peux le constater g ici le problème c'est que je claque je gratte mais a la fin je me retrouve un pied (arrière) par terre
c'est due a deux choses
1- je ne me penche pas assez en avant
2- je gratte vers l avant au lieu de gratter vers le haut
et voila le résultat lors d un saut de trottoir
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/P1010066.MOVVoici maintenant madame video 2 :
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/ollie_pas_mal.movLa c beaucoup mieux, bon oki c pas encore un vrai ollie mais au moins je décolle et je reatterie correctement !!!
pour passer de 1 a 2 voila ce qu'il faut faire :
1-lorsque tu saute essai de sauter en avant, pour cela penche toi en avant et kan tu saute pousse avec la jambe arriere en plus de la jambe avant
2-lorsque tu gratte fais le vers le haut, pour cela il faut ke tu plies et leve le genoux de la jambe avant
Il faut ke la partie de ta jambe ki va du pied a ton genoux soit le plus parallele possible avec ta board.
Voila madame video 3:
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/ollie_presque_bon.movici c'est un intermediaire entre 1 et 2
c'est a dire ke g le bon geste la bonne position mais une fois ke g décollé je ne fini pas le mouvement.
Il m aurait fallu ici redresser la planche !
Voila enfin madame video 4 (si je ne trompe pas ) sur laquelle tu peux voir un ollie "correcte" soit environ 30 cm, c'est pas enorme mais le mouvement est bon et c'est qui compte :
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/ollie_analyse.movje recapitule une derniere fois :
1) tu flechie tres bas
2) tu commence l'extension en prennant un appui egal sur le deux pied
3) arrivé au 2/3 de ton extension le pied avant arrete de pousser et commence a gratter
et comme le pied avant relache son appuis tu fini ton extention avec le pied arriere ce qui va te faire claquer le tail et sauter vers l'avant
4) ton corps s'eleve (et part vers l'avant si tas bien fini ton extension avec le pied arriere), ta planche se met a 45 degrée et en meme temps le pied avant gratte la planche vers le haut (en montant le pied vers le nose)
5) tu flechi les genoux le plus haut possible
6) tu replake
Voila je te conseille de matter ces videos au ralenti en faisant glisser a la main le curseur de quicktime
Bien sur tu ne dois pas faire comme moi (vu ke je le fait mal) mais mieux ke moi. Si je te dis de t inspirer de ces videos c'est justement parcequ' on y voit de gros défauts de débutant et ke je pense k un débutant arrive mieux a comprendre en regardant un geste pres du sien plutot qu un geste parfait de pro.
Tres important pour bien redresser la planche et faire un bon ollie :
surtout bien flechir les jambe a la fois avant le mouvement et pendant le mouvement c'est primordial !!!
Une erreur frequente c'est ne pas penser a sauter toi meme et ainsi ton pied arriere ,en claquant le tail, bloque la planche a terre. Pour eviter cela il faut que tu prenne une bonne impulsion en pliant bien tes jambes et en sautant au moment de claquer et de gratter.
Tu peux a la fois te servir de ta jambe avant pour sauter et pour faire contre poid et ainsi donne de la stabilité a la plache pour que le pied arriere ait un appui.
Voila je crois que t es paré la !
Voici un exemple de ollie en roulant :
http://perso.wanadoo.fr/dataco0l/vid/ollie.mov6 ) Les questions qu'on m'aura posé
Aller y je vous écoutes !!!
7 ) Un peu de vocabulaire
TAIL : Le bout du skate a l'arrière .
NOSE : le bout du skate a l'avant .
BOARD/ DECK : Signifie "planche" .
TRUCK : Métalique et au nombre de deux, ils acceuillent les roues .
PADS : Matière placée en dessous des trucks pour amortir les chocs .
GRIP : Partie servant a l'accrochage des chaussures sur la planche ( et ainsi a la décoller ) .
RENTRER: Maîtriser ou Exucuter . ex : Rentrer le ollie .
CATCHER: Le fait de rattraper sa planche en l'air ( utilisé pour le flat ou pour la rampe )
UNE ENTREE :Le fait qu'il y est une figure avant un slide/grind ( ex: flip to 50-50 )
UNE SORTIE: Le fait qu'il y est une figure a la fin d'un slide/grind ( ex : noseslide sortie shove it ; se dit aussi noseslide shove it out )
REVERT [ Il faut prononcer le T ] : C'est le nom spécifique pour la sortie en 180° ( ex: 5-0 revert = 5-0 sortie 180° )
REPLAQUER: Ratterir sur sa planche a la fin de la figure .
Nom + SLIDE : glissage effectué avec la board .
Nom + GRIND : glissage effectué avec les trucks .
KISS THE RAIL : Glisser très peu de temps, glisser pour tout de suite repartir, comme si on embrasser la barre.
BS : Backside ,dos à la barre ( quand tu fais ton ollie pour monter sur la barre elle est derrière toi )
FS : Frontside ,contraire de backside ( quand tu fais ton ollie pour monter sur la barre elle est devant toi )
FACKIE : Etre dans sa position initiale mais rouler en arrière .
SWITCHSTANCE " switch " : Rouler avec son pied opposé ( un regular qui skate en goofy ) .
STANCE: Ta position sur la board : regular ou goofy
LIP TRICKS : tricks en haut d'un module .
LE COPING : Barre en acier qui se trouve en haut du module ou rampe .
UN REGULAR :Un skateur qui met son pied gauche devant .
UN GOOFY: Un skateur qui met son pied droit devant .
WAX : Savon utilisé pour faire glisser une barre .
VERT : de "vertical" , pratiquer la rampe .
ONE FOOT : " un pied " : Assez rare, il s'agit de rentrer sa figure avec un seul pied sur la board ( ex : one foot crooked ; one foot wheeling )
FLAT : Pratiquer sans aucun module ( sur une route .. )
POP : Ta capacité a pouvoir décoller ta board en claquant ton tail, qqun avec un gros pop monte haut ses ollies, flips etc.
STREET : signifie "rue" , pratiquer dans la rue .
CONTEST : Une compétition
UN RUN : signifie "parcours" : Présent dans les compétitions ( le parcours est libre )
SK8: signifie skate car en Anglais 8 se dit "eigth" donc sk"eigth"=SKATE .
BEARINGS : roulements à bille
tit bonus :
" ollie " :
" nollie " : c'est un ollie inversé
" Shove-it " : la planche pivote de 180 °
" kickflip et hellflip " :
" 360 flip ":
bon la c'est un peu plus chaud : un kick flip frontside boardslide ! :
merci à lolhangman , moderateur du forum skate de plus2sport.com , a qui j'ai piqué a peu près 90 % de ce post !
avec ca si vous vous mettez pas au skate ...que faire !!!!