Japanga Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japanga Forum

Un forum pour les fans de mangas et de culture Nippone
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Musique] Tryo

Aller en bas 
+3
Denzel
Ayato
Spike
7 participants
AuteurMessage
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptySam 5 Nov - 22:27

Voila un groupe que j'adore et dont je connais les paroles par coeur !!

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
Ayato
Rubedo
Rubedo
Ayato


Masculin Nombre de messages : 719
Age : 35
Localisation : Shangri-La
Date d'inscription : 08/10/2005

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptySam 5 Nov - 22:37

Tu devrais penser à ceux qui ne connaissent pas, et parler un peu du groupe, parce que là... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptySam 5 Nov - 22:53

Aussi tot dis, aussi tot fait,,
je vous présente meme une biographie complète de Tryo (désolé pour le copié/collé)

Quand on parle de l'émergence du reggae français à la fin des années 90, on évoque évidemment le groupe Tryo. Il développe un style bien à part entre chanson française et rythmiques jamaïcaines, ce qui rend cette formation assez singulière.


Après avoir commencé à trois comme le nom du groupe le laisse deviner, Tryo est rapidement devenu un quatuor dès que les trois guitaristes, Guizmo, Manu Eveno, Christophe Mali, ont été rejoints par le percussionniste Daniel Bravo. La MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Fresnes, ville de banlieue parisienne, a servi de point de départ à plus d'un titre dans leur histoire.

C'est en effet à cet endroit que Manu et Guizmo se sont retrouvés à partir de 1992 avec M'Panada, une formation de fusion dont ils étaient tous deux membres. Mali, autre habitué des lieux, finit par les rencontrer et les fait participer en 1994 à la comédie musicale qu'il a écrite.

L'année suivante, ils partent ensemble en vacances dans les Pyrénées avec un groupe d'une quinzaine de personnes. Dans l'ambiance des veillées autour des feux de bois, ils grattent leurs guitares et mêlent leurs voix sur des morceaux de Guizmo ou Mali. L'alchimie paraît aussitôt évidente aux yeux du reste de la bande qui les encourage à aller plus loin, à la grande surprise des trois intéressés qui n'avaient jamais encore pensé s'associer. Dès la rentrée, la MJC leur propose d'assurer une première partie de concert, ce qui les amène à faire connaissance de Bibou, devenu depuis leur ingénieur du son et leur manager.



Tryo à quatre

Car dès cette première prestation, il semble évident que la formule a un réel potentiel d'après la réaction du public. En 1996, après quelques dates dans de petites salles de la région parisienne, ils se focalisent sur la Bretagne, un territoire qui continue d'échapper à la logique commerciale en terme de musique et accouche régulièrement d'artistes "révélations". Au cours des six derniers mois de l'année, Tryo élargit son champ d'action et part à la conquête de la Vendée, puis de la Bourgogne. Entre temps, Daniel, qui avait joué dans une pièce de théâtre avec Mali, a intégré la formation avec ses percussions.

La cassette qu'ils avaient enregistrée peu de temps après leurs débuts, n'est plus suffisante pour satisfaire la demande. Destinée à trouver des concerts, elle s'est écoulée à 1500 exemplaires. Fin 1997, le groupe produit dans l'urgence son album "Mamagubida" avec un studio quatre pistes et des prises live de concerts à la MJC de Fresnes et en Bretagne, dans le bar du frère de Guizmo. Les conditions ne sont pas idéales pour aboutir à un résultat parfait, mais Tryo revendique ses approximations et ce côté artisanal, préférant exposer sa musique telle qu'elle se vit et non comme un produit. Les musiciens préfèrent insister sur la chaleur et la dimension humaine de leur disque. Ils essaient de faire des chansons qui "se sifflent sous la douche" et pour enfoncer un peu plus le clou de l'authenticité, ils n'hésitent pas à dire que, à quelques exceptions près, les chours, les harmonies et les structures des morceaux naissent sur scène. Cet aspect naturel, dénué du superflu, est l'essence même de leur style emprunté autant au patrimoine du reggae jamaïcain qu'à celui de la chanson française.

Puisqu'ils ont horreur des étiquettes, ils ont préféré s'en coller une avec l'expression "reggae akoustik" car leur musique est basée sur le chant, les guitares et les percussions. Aucun instrument électrique, et donc pas de basse qui constitue pourtant l'un des éléments déterminants du reggae. Ils innovent, se démarquent, utilisent le canevas créé par les Jamaïcains pour poser par-dessus leurs références françaises. Dans leurs influences, ils citent Renaud, Higelin, Thiéfaine, Brel, Brassens... Tryo s'inscrit dans la tradition des chansons à textes, engagées, avec un message qui mélange Marley, Desproges et Coluche. L'esprit est contestataire, les paroles sont pétillantes. Le cocktail fait recette dès la sortie de "Mamagubida" en 1998.



Gros succès

Pendant plusieurs mois, le groupe distribue lui-même son disque et doit en refaire fabriquer régulièrement. Le phénomène prend des proportions qui incitent les maisons de disques à se pencher enfin sur le cas Tryo. Méfiants, Manu, Mali Guizmo et Daniel veulent garder leur liberté pour ne pas se trouver pris en flagrant délit de contradiction en acceptant ce qu'ils rejettent dans leurs chansons. Eux qui fustigent sans distinction ni modération les politiciens dans "Regardez-les" ont pourtant été récompensés par le maire de Paris Jean Tibéri qui leur remet en 1998 le Grand Prix de la ville de Paris dans la catégorie "chanson française". Au moment où "Mamagubida" ressort chez Sony, il s'en est déjà vendu à 15.000 exemplaires. Cinq mois plus tard, en mai 1999, il approche les 80.000, puis les 130.000 à la fin de l'année. Il continue depuis son ascension et se situe en été 2001 au delà de la barre des 400.000. Le succès s'est fait en dehors du circuit médiatique, essentiellement par le bouche-à-oreille, soutenu par une longue tournée.

Au cours des sept premiers mois de 1999, le groupe a fait 90 concerts dont le festival reggae de Bercy, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues, le Paléo Festival de Nyon en Suisse et quelques crochets en Belgique et au Canada. Sur scène, s'ils sont assis sur des tabourets, les quatre musiciens ont su recréer un décor en accord avec leurs valeurs en s'entourant d'une soixantaine de plantes vertes qu'ils ont apportées partout avec eux (avec un jardinier !).


Deuxième round

L'année 2000 est en partie consacrée à la préparation du second album "Faut qu'ils s'activent" sorti au mois d'octobre. Il conserve en partie l'ambiance live avec quatre chansons extraites de concerts donnés à Millau et à Lille, mais les dix autres morceaux ont été faits en studio, une expérience marquante pour ce groupe qui n'a encore jamais travaillé sa musique dans un tel environnement, avec de nouvelles idées rapportées de voyages. L'album se vendra à 300.000 exemplaires.

Entre l'enregistrement et le mixage, le groupe effectue une mini-tournée, du Soudan à l'île de la Réunion, en passant par l'Olympia et par Bruxelles. Au printemps 2001, Tryo repart sur les routes avec une équipe de 36 personnes pour un spectacle peu ordinaire intitulé "Reggae à coup d'cirque". Né d'une rencontre coup de foudre deux ans plus tôt avec la troupe des Arrosés, ce projet associe cirque de rue et musique. Il est présenté dans les parcs des expositions et les Zéniths d'une vingtaine de grandes villes.


Grain de sable

Tryo s'installe tranquillement dans le paysage musical français. En juin 2003, le groupe sort un nouvel album "Grain de sable", fruit de son inspiration, de ses voyages et de ses réflexions sur les évènements internationaux. Le premier titre de l'album s'intitule d'ailleurs "G8" et dénonce l'ordre mondial. Cultivant toujours son sens critique, il s'en prend aussi aux médias avec "Sortez-les". A l'occasion de l'enregistrement de ce disque et pour la première fois, les membres du groupe ont pris des cours de chant et ont recruté un réalisateur, professionnalisant ainsi leur activité. Dès le 31 mai, Tryo repart sur les routes de France pour une grande tournée qui passe par Paris (La Cigale) les 10-11-12 juin.

Un millions d'albums vendus, des milliers de concerts: Tryo s'est définitivement installé sur «la nouvelle scène française». Sa notoriété s'étend maintenant à la Belgique, à la Suisse, au Canada, où le groupe tourne en 2004. Sur scène le 9 juillet 2004 au Festival d'été de Québec, Tryo reçoit le prix 'Miroir Coup de cour' du festival parce que, selon le jury, «ils ont su soulever la foule d'un Pigeonnier [la salle de spectacle], qui ne s'en est pas encore remis, avec un spectacle ludique où chansons, mise en scène et esprit de communauté sont porteurs de messages engagés». Le groupe met en effet à profit cette notoriété pour, par exemple, dire quelques mots sur la cause des intermittents du spectacle lors des Francofolies de La Rochelle le 14 juillet. Un militantisme doux qui n'efface pas la musique, toujours festive.

A noter aussi qu'un double album live et que le DVD du live au Cabaret Sauvage sont également sortis
En ce moment, ils sillonent la France pour une tournée monumentale pour féter leurs 10 ans

[Musique] Tryo Tryo02
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
Denzel
Disciple de l'école Hiten Mitsurugi Ryu
Disciple de l'école Hiten Mitsurugi Ryu
Denzel


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2005

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyDim 6 Nov - 14:18

J'adore le chanson l'hymne de nos campagnes
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyDim 6 Nov - 15:00

C'est leur chanson la plus connue, c'est sur et également un hymne à la nature et à l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
sayoko
Ecailles du dragon
Ecailles du dragon
sayoko


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 09/10/2005

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyDim 6 Nov - 18:04

alor moi j'adore trop ce groupe!je le trouve trop bien !!leur chanson sont our la plupart super réalistes ...
en bref ... TROP COOL !!
Revenir en haut Aller en bas
aKi
Eclat du Dragon Volant
Eclat du Dragon Volant
aKi


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : quelque part....
Date d'inscription : 23/10/2005

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyJeu 10 Nov - 17:55

je connais de nom et par la radio, ce n'est pas ce que j'écoute mais j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyLun 5 Déc - 16:48

Ce samedi a donc eu lieu la derniere date en province de la tournee fetant les 10 ans de Tryo, et ce concert a eu lieu a Lyon, ou votre admin prefere s est empresse d aller !!!!!

Voici donc un petit resume d une soirée magique

Tout d abord a peine arriver et une ambiance de folie s'empare de la Halle Tony Garnier
Apres un premier partie dont j'ai oublié le nom (désolé pour elle), l'attente se fait insupportable, lorsque la lumière baisse et les premières notes résonnent
Tout le monde a les yeux rivées sur la scène, mais première surprise, le quatuor apparait derrière nous en plein milieu des gradins !!! Et c'est partie pour une ballade dans la salle en entonnant un medley de leurs titres, des plus anciens aux plus récents, pour enfin arriver sur la scène

L'ambiance est énorme, le groupe en forme magistrale, et on est parti pour plus de 2h30 de concerts non stop !!!
Enchainant leurs chansons avec une joie et une bonne humeur communicative, presque tous leurs titres de leur répertoire y passe

Mais ce sont les surprises qui sont au redez-vous de cette soirée ...

Tout d'abord Tryo s'accompagne sur scène non seulement de leur traditionnel section cuivre, mais désormais d'une section corde, composée d'un violon et d'un viloncelle !!!
Dès lors, les titres sont revisités, et on passe de moments de Jazz les plus euphoriques, à des moments d'émotions lyriques ou une funambule nous fait rever se balançant sur un drap ou une corde ... magique, je dis bien magique ...

Mias les surprises ne s'arrètent pas là
Le concert est entrecoupé de petites séquences vidéos, ou des petites sketches intéractifs de Karl Zero et du président de Groland nous font bien rire
Mais peut etre le must de la soirée reste surement ce concours de Guitar Hero sur le solo de la chanson Récréation, ou Manu se mesure au génial M, pour un duel de guitare éléctrique d'anthologie

2h30 et deux rappels plus tard, le concert s'achève sur un moment de partage et d'émotion avec le titre "J'ai trouvé des amis", ou une vdéo rend hommage à tous ceux qui ont aidés et portés Tryo là ou ils sont aujourd'hui

Voila donc un concert exceptionnel, mélange habile de bonne humeur, d'émotion, de joie, de magie et de symbiose entre un groupe qui représente tout ce que la chanson française a de meilleur (paroles, engagement, diversité musicale, partage...) et un publis conquis depuis plus de 10 ans
Et ce n'est pas près de s'arréter, ils l'ont encore dit ce soir-là ....
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
sayoko
Ecailles du dragon
Ecailles du dragon
sayoko


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 09/10/2005

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyLun 26 Déc - 16:21

pas mal ton ti discous Spike !!
ca a du etre excellent comme concert !alala j'aurais bien voulu y etre !!
j'imagine trop l'ambiance ...
alala mais il faut redéscendre sur terre !je ne pourrais pas aller les voirs !snirf ... MMais c'est pas grave j'ai déja des CD et pi une de mes bonnes copines a des DVD !!!
hihihi !! c'est déja pas mal !!
Revenir en haut Aller en bas
shio
Disciple de l'école Hiten Mitsurugi Ryu
Disciple de l'école Hiten Mitsurugi Ryu
shio


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : aux enfers,sur mon trône...
Date d'inscription : 16/06/2006

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyLun 19 Juin - 19:02

J'adore ce groupe!!!!!!!!!!!
Grace a l'hymne de nos campagne j'ai eu un 20 (ça porte chance)lol
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyMar 20 Juin - 13:11

shio a écrit:
J'adore ce groupe!!!!!!!!!!!
Grace a l'hymne de nos campagne j'ai eu un 20 (ça porte chance)lol

what what
Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
P'tite Yumi
Flèche du dragon
Flèche du dragon
P'tite Yumi


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 32
Localisation : Dans mes pensées Ténébreuses...
Date d'inscription : 15/05/2006

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyMer 30 Aoû - 17:21

Je répond à sa place avec un grand retard^^( wall ).
En musique on a chanté l'hymme de nos campagnes,et on à eu un 20.
Une amie ,elle a chanté mam'zelle,et elle a eu 15.
PPPfff...vraiment trop débile cette prof....

Voilà!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-deis.heavenforum.com/
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo EmptyMer 30 Aoû - 18:52

P'tite Yumi a écrit:
Je répond à sa place avec un grand retard^^( wall ).
En musique on a chanté l'hymme de nos campagnes,et on à eu un 20.
Une amie ,elle a chanté mam'zelle,et elle a eu 15.
PPPfff...vraiment trop débile cette prof....

Voilà!^^

llooll llooll llooll
Vous avez de la chance !!!
J'aurais bien voulu chanter du Tryo en cours de musique moi !!! je me serais peut etre moins fais chier...
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
Contenu sponsorisé





[Musique] Tryo Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Tryo   [Musique] Tryo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Musique] Tryo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Musique] ATB+...
» [Musique] Nightwish...
» [Musique] Placebo...
» [Musique] Votre dernier concert
» [Musique] Linkin park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanga Forum :: Espace Détente :: Loisirs de l'Otaku-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser