Salut à tous,
comme vous le savez certainement, je fais parti d'une association active sur le web et sur le terrain dont le but est de promouvoir les Cultures d'Asie, sur le web grace à un site très fourni et un webzine plus que de qualité (Asiemute), mais également sur le terrain par l'organisation ou la participation à divers événements à travers la France (expositions, conventions, rencontres associatives).
Cette association, appelée
Clan Takeda, regroupe un grand nombre de personnes au travers de l'ensemble du territoire français (et même Belgique, Suisse ...) qui chacun à leur manière contribuent à promouvoir cette association (rédaction d'articles, présence sur le forum, participation à des activités sur le terrain)
Désormais bien implantée sur la scène internet et des conventions (GAME in Paris, Japan Expo, Parismanga, Mang'Azur, Epitanime etc...) après un peu plus de 3 ans d'existence, c'est désormais vers l'ensemble des régions que nous désirons nous ouvrir toujours plus !
2007 sera l'année du développement sur ce que nous appelons les secteurs (découpage géographique du territoire français) ou ne sera pas
Je vous présente donc notre plan d'action pour 2007 :
CLAN TAKEDAPlan de développement portant sur les SecteursComposante essentielle de son développement depuis sa création même, les Secteurs, soit le découpage en grandes zones géographiques associées à leurs groupes et responsables respectifs, n’ont jamais, jusqu’à présent, pu être placés au cœur du projet proposé par le Clan Takeda. Les raisons en sont multiples, et tiennent aux difficultés doctrinales et logistiques soulevées par un défi inédit. Ce document s’efforcera de proposer une stratégie globale, concrète et cohérente s’appuyant sur une claire définition des missions et objectifs.Après une première gouvernance principalement consacrée à poser des jalons capables de faire vivre le projet dans le réel, le clan aborde aujourd’hui une nouvelle phase majeure, nécessaire voire indispensable, notamment tournée vers l’assainissement des questions administratives et financières. Pour autant, le caractère résolument novateur de la forme que revêt le Clan Takeda s’incarne dans les Secteurs plus qu’en toute autre de ses activités. En effet, ce sont les Secteurs qui démarquent clairement son ambition, en lui permettant de se projeter au-delà des modes de pensées associatifs les plus fréquents, à savoir la primauté rédactionnelle, événementielle ou communautaire. En embrassant ces différentes dynamiques, aux moteurs et intérêts parfois contradictoires, le Clan Takeda su tracer sa propre voie. Plus que jamais, les Secteurs peuvent et doivent être un outil majeur du développement de l’association.
1/ Définition1.1/ Retour aux sourcesAvant d’aborder les objectifs, puis les moyens de les atteindre, revenons un instant aux origines du projet. Le document fondateur de l’association définissait en ces termes les enjeux et la nature des Secteurs :
« L’une des caractéristiques fondamentales du clan réside dans sa dispersion géographique, principalement due à sa formation sur le forum de débats Allociné. Cette contrainte entraîne la nécessité d’une organisation à la fois horizontale et verticale, avec des responsables affectés à l’encadrement des équipes thématiques : les Taïsa ou capitaines ; et d’autres à des zones données : les Kumi ou lieutenants.
(…)
Les Kumi sont en charge de secteurs territoriaux, avec pour mission de gagner à la cause du Clan ceux qui en font la demande, dans leur entourage proche ou éloigné. Ces officiers seront libres de délivrer des mandats, avec pour seule obligation de dresser un bilan mensuel de leurs travaux, documents transmis à l’état-major du Clan. Leur unité ne devra pas excéder 12 membres, limite fixée à une gestion efficace de sa juridiction. S’il s’avère que le nombre d’aspirants dépasse ce seuil, il est autorisé à élever l’un d’entre elles, selon ses propres critères de jugement (ancienneté, mérite, implication, sens de l’organisation, etc.) au rang de Kumi, à la charge du promu de former sa propre Kashira en se conformant au même protocole.
Par exemple, le Kumi de la zone Lyon, qui compte d’ores et déjà quatre membres dans l’absolu, s’efforcera d’étendre le nombre des Takeda dans sa région, en transmettant un rapport précis des résultats obtenus. Taisa et Chui seront munis de sceaux frappés de l’emblème du Clan Takeda, qu’ils apposeront sur les passeports délivrés par leurs soins, de façon à les authentifier. »
Il n’est sans doute pas utile de rappeler que l’association a parcouru du chemin depuis ce temps, et qu’en conséquence, nous ne reviendrons pas sur la terminologie martiale. L’idée-force était néanmoins de constituer des noyaux, des cellules participant d’un organisme plus étendu, avec pour colonne vertébrale "idéologique" le sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs partageant en outre des centres d’intérêts communs. Le concept « d’ordre chevaleresque » était alors le pilier qui soutenait un développement futur. Si le volet culturel a joué un rôle considérable et central, le nom même de « clan » renvoie à la logique communautaire. Ces lignes rappellent également que penser les Secteurs uniquement au plan régional s’avère délicat, tandis qu’une approche plus locale serait a fortiori plus indiquée.
1.2/ Pourquoi les Secteurs ?Ce projet de réseau national, voire international, est-il viable ? La question mérite d’être posée. En effet, depuis trois ans, l’association n’a enregistré que des succès ponctuels sur ce point. Relever ce défi ardu, puisqu’il défie les règles du jeu convenues et se heurte à de nombreuses contraintes irréductibles, supposera d’y consacrer une énergie considérable. Le préalable est donc de définir la pertinence du fait de s’engager dans une telle démarche, car le seul et unique moyen de faire vivre les Secteurs est d’en faire l’une des véritables priorités du clan, voire la priorité, bien avant celles qui s’imposent dans les faits. Initialement, le Clan Takeda est par essence une expérience communautaire. Les outils que l’association a développé, que ce soit le site, le forum ou même le webzine Asiemute, en dépit de leur grande richesse, ont été pensés à la base comme des moyens de fédérer le groupe humain autour d’une entreprise commune. Le fait qu’ils soient par la suite devenus des fins en soi a, de manière générale, était incontestablement et largement bénéfique au clan.
Mais la logique communautaire, qui ne prendra de mesure ambitieuse qu’en s’appuyant sur les Secteurs, définit la nature profonde du projet porté par l’association. Échanges humains, ouverture à l’autre, découverte, partage de connaissances comme de valeurs doivent être placés au cœur de la construction des Secteurs, en élargissant et en capitalisant sur l’expérience acquise par les noyaux « historiques », parisiens et marseillais. Donner bien davantage d’énergie aux Secteurs, c’est aussi ouvrir jusqu’aux problématiques du clan, car les équipes locales ne seront pas nécessairement sollicitées et déployées uniquement à l’occasion de conventions, mais également, par exemple, pour répondre à l’appel d’associations ou d’événement caritatifs. Y être présents, outre le fait d’honorer nos valeurs, est aussi le moyen de tirer vers le haut public et reconnaissance.
2/ Méthodologie2.1/ Ressources humainesDans un premier temps, le clan va devoir se saisir des moyens humains de relever le défi des Secteurs. En affectant désormais moins de ressources humaines dans le registre événementiel, et en s’appuyant sur les termes définissant les rôles au sein du bureau, il apparaît comme pertinent de placer la Secrétaire de l’association en pointe sur cette question, de sorte à faire prendre à la communauté la mesure des enjeux, tout en alourdissant pas le fardeau de la Présidente. À titre personnel, je me propose de l’aider dans cette tâche difficile, par le biais de conseil de nature « stratégique » et également d’un soutien opérationnel. Ceci pour constituer la direction structurelle du projet, à laquelle s’adjoint tout naturellement le représentant des Secteurs au Conseil.
L’intention est d’assurer une permanence et une pertinence des échanges conduits par des « piliers » de la communauté sachant précisément quelles sont leurs tâches respectives, et capables de rappeler à l’ordre, si nécessaire.
À l’échelon subalterne, les efforts doivent porter prioritairement sur le recrutement de Taïsa Secteurs motivés, intégrés et compétents. Nous avons jusqu’à présent largement pêché par passivité, en n’ayant jamais pris le temps de définir très clairement quels étaient le rôle et la fonction précise d’un tel rang. Ceux qui se voyaient confier un secteur, à l’exception notoire de Kureno, se sont rapidement trouvés démunis, ce sentiment étant nettement accentué par la distance. Cependant, grâce au remaniement du forum, une visibilité accrue et des outils logistiques sont aujourd’hui à leur disposition.
Enfin, au niveau très local, sans doute au plan des villes principales, les Taïsa Secteurs régionaux auraient à charge de coordonner des samurai, représentants du Clan Takeda dans leurs propres cités, correspondants de terrain en essence, et relais d’hébergement comme de communication.