Le Clan des Otori est une trilogie, écrite par une écrivain australienne Lian Hearn, qui se déroule dans un pays imaginaire (type Japon)
Dans un Japon médiéval mythique où des luttes sanglantes opposent les seigneurs de guerre, le jeune Takeo, adopté par sire Shigeru, entre dans le Clan des Otori. Sa rencontre avec la belle Kaede liera à jamais le destin des deux jeunes gens qui devront faire preuve de courage et de loyauté pour faire face aux plus grandes cruautés. Mais Takeo pourra compter sur ses mystérieux pouvoirs pour découvrir sa propre identité et préserver le plus pur des amours.
Tome 1 : Le Silence du Rossignol
Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “ parquet du rossignol ” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?
Tome 2 : Les Neiges de l'Exil
Takeo, désormais héritier du puissant clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede.
Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au cœur des montagnes glacées du Pays du Milieu.
Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en œuvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret.
Tome 3 : La Clarté de la Lune
akeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l’annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d’un chantage diabolique… Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l’issue est plus que jamais incertaine…
Lian Hearn donne naissance dans cette trilogie à un univers intensément poétique où les personnages sont aux prises avec les codes ancestraux d’une société qui exacerbe les passions. Dans ce Japon ancien imaginaire, le fantastique n’est jamais loin… Puissante et captivante, l’épopée de Takeo et Kaede est servie par une écriture claire et ciselée. Elle trouvera chez tous les lecteurs, dès l’adolescence, une résonance profonde et universelle.
Une saga géniale qui se dévore de bout en bout
PS: il me reste le dernier tome à lire, mais pas encore sorti en poche :lol!: