Perfect Blue est l'oeuvre majeure de Satoshi Kon. Un thriller psychologique passionnant, bien qu'autement déroutant...
Histoire:
Après près de deux ans et demi, Mima décide de mettre un terme à sa carrière musicale au sein du trio des Cham, un « girls band » japonais, pour se lancer dans le métier d’actrice.
Comme tout groupe musical, les Cham véhiculent évidemment leur lot d’admirateurs et de fans qui acceptent plus ou moins bien ce changement touchant leur idole vénérée.
L’entourage de Mima est lui-même partagé sur cette orientation qu’elle souhaite donner à sa carrière et ses premiers pas sur les plateaux de tournage s’avèrent plutôt limités.
Prise au piège de ce monde différent de celui qui était le sien auparavant, elle va devoir mettre ses principes de côté en tournant une scène osée et posant devant un photographe coutumier des magazines érotiques.
Le doute, l’inquiétude et la tristesse s’emparent d’elle, d’autant plus qu’elle découvre avec effroi qu'en plus des menaces et avertissements qu’elle reçoit désormais régulièrement, ses moindres faits et gestes sont retranscrits sur le Web par un inconnu qui l’épie du matin au soir.
Le spectateur se retrouve rapidement plongé au coeur de la démence de Mima, le film oscillant en permanence entre la réalité et le monde de Mima, fruit d'une névréose paranoiaque baignée d'hallucinations...
Un film a voir absolument, mais encore une fois, réservée à un public averti (interdit au moins de 16ans à sa sortie).
L'édition française rend parfaitement honneur au film, entre une VF réussie, des bonus intéréssants (interview et analyse par des spécialistes français), et un magnifique digipack collector
L'édition française: