Manga de Masanori Morita,
" Rokudenashi Blues " de son nom original nous conte les tribulations de Maeda Taison et de ses amis dans le lycée Teiken.. A priori jusque là pas de soucis ça s'annonce simple voire fade…pourquoi ne pas y ajouter un peu de piment ?
Ainsi cette bande d'amis est en réalité un groupe typique de bad guys plus répandu au Japon sous le nom de " furyô "
Uniforme trop grand permettant d'apercevoir la chemise volontairement et négligemment ouverte. Tout ceci ne sont que les détails vestimentaires concernant ces fameux " furyôs ".
Après on applique les règles simples qui font la trempe des mauvais élèves telles que transgresser ces dites règles , sécher les cours, manquer de respect aux profs ,etc.…etc.…
Ainsi le ton est donné !Mater ces élèves ne sera pas chose simple…
Pourquoi les mater ?Inutile nous ne somme pas dans Rookies pas de " virus Kawato " et par conséquent pas de rédemption possible !
Les élèves fixent d'eux mêmes leurs propres règles…dans la limite du raisonnable…on ne va pas sombrer dans le chaos tout de même ;)
Et de tout façon pour ce qui est du chaos certaines des bastons(parsemant régulièrement chaque volume de Racailles Blues) se charge très bien de l'instaurer !
Et puis pourquoi dis je " certaines bastons " ?
En effet le principe même du manga est d'être en soit un gigantesque défouloir !
Si ils seront potes après je vous jure !;)
Alors c'est tout ? On doit se contenter de réduire " Racailles Blues " à une vulgaire succession de bagarres sans fondement ?
C'est mal connaître Morita senseï que d'affirmer cela^^
Qu'en est il alors ?
Hé bien si l'on observe bien le manga (si on prend le temps de faire bien sûr ce qui n'est pas toujours le cas de tous) on peut voir une famille
Celle de Maeda qui ne va qu'en grandissant de volume en volume…
Comment cela peut il être possible vu l'état d'esprit de ce lycéen dont le langage le plus abouti (après ses bafouillages^^) reste l'usage de ses poings ?
Tout simplement parce qu'il est passionné et qu'après tout même si il ne le montre pas il a un cœur gros comme ça le Maeda (d'ailleurs détail amusant malgré son apparente nonchalance on le voit souvent fondre en larme face à certaines situations telles qu'une série s'apparentant à nos Feux de l'amour ou encore après un abus d'alcool…)
Maeda Taison…passionné…
Un furyô passionné cela va t il de pair ?
Ces derniers adoptant une attitude toujours attentiste et pour parler plus familièrement (puisque tel est le ton du manga) de glandeur !
Ce qui nous renvoie aux grandes lignes du manga.
Taison…ça ne vous évoque pas un certain sport ?
Bien évidemment la boxe, le tueur qu'était ce poids lourd son nom est identique à celui de Maeda (seule l'orthographe change, prononciation jap oblige^^)
Son but.. tout simplement devenir le meilleur sur un ring.
Le hic c'est qu'au début il est partout sauf sur un ring !
On suit donc un titan en matière de force de pure mais qui va devoir faire face à sa pire ennemie…la discipline !
Des détails comme savoir se tenir socialement parlant…ne pas se battre ailleurs que sur un ring…et ça croyez moi au début c'est loin d'être gagné !
Donc Racailles Blues c'est tout ça. ; le parcours initiatique de Taison Maeda que l'on suit parsemé d'embûches ,d 'humour de plans foireux mais qui au final et c'est ce qui fait la fraîcheur de manga qui ne se prend jamais réellement au sérieux !
Enfin jamais au sérieux c'est parler en oubliant le " Morita spirit " !
C'est vrai qu'avec le recul le manga ne traite pas de sujets demandant une intense réflexion(ça se lit tout seul on passe un bon moment et basta)
Néanmoins le sérieux on le voit que dis je on le ressens à travers le style si particulier de l'excellent mangaka qu'est Morita….
Un manga génial en 42 volumes aux éditions J'ai Lu (Parution terminée)