Comme chaque année, la ville d'Angoulème est le siège du festival international de la BD
Meme si la liste des invités n'est pas encore sorties, voici quelques infos sur les animations consacrées au manga cette année :
Composante désormais majeure du paysage éditorial en Occident, les bandes dessinées asiatiques disposent désormais de leur site dédié au sein du Festival : l’Espace Mangas. Présentations.
Créé en janvier 2005 lors de la 32e édition du Festival, l’Espace Mangas s’enracine à Angoulême, prenant acte du formidable essor des bandes dessinées asiatiques en France et Europe de l’Ouest, et de l’accueil presque inconditionnel que leur réservent les nouvelles générations de lecteurs de bande dessinée. Mangas japonais, manhwas coréens (et bientôt bandes dessinées chinoises ou thaïlandaises…), c’est désormais par le biais de ces images façonnées en Asie que s’expriment les nouvelles valeurs,
L'univers des mangas et des bandes dessinées asiatiques est ici évoqué par l'illustratrice Patricia Lyfoung
les nouvelles icônes et les nouvelles stars de la pop culture mondiale.
Désireux d’offrir un lieu d’expression et d’échanges à ces nouvelles sensibilités, et prenant acte de l’excellent accueil réservé voilà ESPACE MANGAS
Place New York,
du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2006 presque un an à la création de ce « forum », tant du côté des professionnels que du grand public, le Festival international de la bande dessinée ouvre donc à nouveau son Espace Mangas en 2006. Les collections et éditeurs spécialisés pourront y valoriser leur production, tandis qu’un copieux programme d’animations et de rencontres s’efforcera de rendre compte, avec le concours d’auteurs, d’éditeurs et d’observateurs qualifiés, de toutes les facettes du phénomène manga / manhwa.
Une manière aussi de mieux mettre en lumière les convergences et transversalités multiples entre bande dessinée, dessin d’animation et jeux vidéo, les auteurs et éditeurs asiatiques développant systématiquement une approche multi-support et pluridisciplinaire de leur activité. Inscrites au cœur même de l’avenir du médium bande dessinée, les bandes dessinées venues d’Asie et leur actualité constituent désormais un « incontournable » du grand rendez-vous d’Angoulême.
Au Théâtre d’Angoulême JEUDI 26 JANVIER • 14h30 : LE MARCHÉ DU MANGA AUJOURD4'HUI : mutation et évolution (avec Michel-Edouard Leclerc, Dominique Véret, Yves Schlirf, Paul Gravett…)
• 16h30 : TRADUIRE UN MANGA : (avec Patrick Honnoré, Vincent Zouzoulkovsky, ''peut-être'' Xavière Daumarie...). La question sous-jacente et polémique sera : les mangas ont-ils aujourd'hui les traductions qu'ils méritent ?
VENDREDI 27 JANVIER • 14h30 : LA NOUVELLE MANGA . Rencontre avec le collectif français de l'ouvrage ''Japon'' paru chez Casterman (Boilet, Neaud, De Crécy...) et des auteurs de bande dessinée ''hybride'' (Patricia Lyfoung, Vanyda).
• 16h30 : REGARD SUR LE MANGA INDEPENDANT : rencontre avec Kotobuki Shiriagari, Mme Noriko Tetsuya (éditrice) et Shizuka Nakano.
SAMEDI 28 JANVIER • Projection en matinée du film ''KOI NO MON'' (sous réserve), suivie d'une brève rencontre avec le réalisateur Matsuo Suzuki.
• 14h30 : LE JEU DANS LES MANGAS et le succès du Go en France (avec un représentant de la fédéraion française de Go)
• 14h30 : COSPLAY
a noter également que certaines oeuvres mangas concourent pour la remise des diiférents prix cette année
Je vous laisse un lien pour le site officiel du festival :
http://www.bdangouleme.com/index.idealSi certains sont intéréssés, je vais surement y aller pour les 3 jours, ayant de la famille dans le coin
Je n'avais fait qu'une journée l'année dernière, mais cela vaut franchement le coup, croyez-moi !!!!