Né le 22 décembre 1966 dans la préfecture de Shiga au Japon sous le signe du capricorne, son groupe sanguin est de type O.
Sa première publication est parue en septembre 1984 dans le magazine "Fresh Jump", c'était une histoire courte qui s'intitulait: It's late!
Après il a poursuivi sa formation comme assistant de Tetsuo Hara et a travaillé avec lui sur
" Hokuto no Ken " ( Ken le survivant) pendant la période avec Toki et Raô.
Les cadences de travail infernales des mangakas soumis à des délais de livraison impossibles rend indispensable l'aide d'assistants qui s'occupent principalement des décors, de l'encrage et parfois des personnages secondaires.
Après ce bon écolage parmi la " team muscle ", Morita s'est très vite lancé dans des créations personnelles.
Il a commencé par quelques histoires courtes éditées alors qu'il avait à peine 21 ans, ensuite aidé par ses propres assistants réunis sous le nom de studio Hitman il a commencé en 1988 la série " Rokudenashi Blues " (Racaille Blues) qui lui a apporté la reconnaissance et un succès qui ne l'a plus quitté.
Masanori Morita possède un style personnel très réaliste assez rare dans les manga .
Si dans les premiers tomes de Rokudenashi Blues ses dessins sont hésitants, l'auteur évolue et s'affirme rapidement. Dans Rookies son trait s'est allégé et sa maîtrise est telle qu'elle lui permet de faire ressentir chaque sentiment de ses persos non seulement par l'expression du visage mais également par une position du corps tout entier qui accompagne l'action parfaitement. Derrière les grimaces les attitudes sont naturelles et expressives, les personnages ne ressemblent jamais à des mannequins prenant la pose.
On pourrait dire qu'en fonction de son physique et de son tempérament chaque individu a un poids, une position et une manière de se déplacer tout à fait personnelle.
C'est également un excellent metteur en scène qui enchaîne avec brio les scènes d'actions aux moments d'émotion et peut glisser un gag inattendu dans les passages les plus durs .
La violence , même si parfois elle peut-être fulgurante, a toujours une raison d'apparaître dans le déroulement de l'histoire et ne sert jamais à faire du remplissage facile et lucratif.
Cet amateur de chats, de base-ball, de Rock et de bonnes bastons est un observateur attentif du monde qui l'entoure et cela se ressent dans son souci de le représenter dans toute sa complexité, que ce soit pour une fine analyse d'une personnalité ou pour les objets les plus banals.
Bibliographie :
1988
Bachi-Atari Rock - 1 volumeRecueil d'histoires courtes dont la première est un prélude
à Rokudenashi Blues.
1989/1997
Rokudenashi Blues - 42 volumes ( ! )Paru dans le Shônen Jump il fut son premier grand succès .
Il traite déjà de l'univers des " furyô " mais ici le perso principal est un étudiant et la série est plus axée baston et humour.
Les éditions Shueisha ont classé cette série parmi les 5 meilleures ventes de leur catalogue.
La série est adaptée et éditée en français par J'ai lu sous le titre: " Racailles Blues".
1996 Rokudenashi Blùchu - 1 volumerecueil d'histoires en SD ( super deformed ) parues au fil des volumes de Rokudenashi.
1997 Paint it blackArt book ( pochette d'illustrations )
1998 Rookies - 24 tomes .La série paraît dans le Shônen Jump et un nouveau recueil sort tous les deux ou trois mois édité par Shueisha.
Adapté en français par la maison d'édition Tonkam qui suit la parution japonaise d'assez près.