Japanga Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japanga Forum

Un forum pour les fans de mangas et de culture Nippone
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 CLAMP

Aller en bas 
+3
Denzel
Nalex
Spike
7 participants
AuteurMessage
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

CLAMP Empty
MessageSujet: CLAMP   CLAMP EmptyLun 7 Nov - 13:51

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Photo du studio Clamp

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (=magazines amateurs) japonais uniquement dédiés au manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Voici une biblioraphie des oeuvres de Clamp :

RG Veda
1990, février

Le Voleur aux 100 Visages
1990, juin

Tokyo Babylon
1991, avril

Dukalyon
1992, mars

Clamp School Détectives
1992, avril

Shirahime Syo
1992, juin

X-1999
1992, août

Magic Knight Rayearth
1994, juillet

Celui que j'aime
1995, juillet

Miyukichan in Wonderland
1995, septembre

Wish
1996, juin

Card Captor Sakura
1996, novembre

Shin Shunkaden
1996, décembre

Clover (Trèfle)
1997, juin

J'aime ce que j'aime
1999, juin

Angelic Layer
1999, juillet

Chobits
2001, février

Lawful Drug
2001, juin

XXXHolic
2003, juillet

Tsubasa Reservoir Chronicle
2003, août
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
Nalex
Eclat terrestre
Eclat terrestre
Nalex


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyLun 7 Nov - 20:54

Rha j ai perdue leurs photos dommage :/

Clamp est LA référence a avoir pour les mangaka ^___^
Elles font du boulot superbe ! et quel acharnement , incroyable o_O
C est chaud a recopié tellement y a des détails ...
Leurs styles a beaucoup évolué en quelques temps et la c est plsu du totu pareil , quand on compare X de clamp et chobit o_O
Quoique j'aime les deux , autant de finesse dans l un et dans l autre , autant de sentiments qu elles transmettent .
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyLun 7 Nov - 22:12

Il est clair que les dessins de Clamp sont très difficiles à refaire !!! J'en ai réussi un seul jusqu'à aujourd'hui, tiré du Voleur aux 100 visages

Je le mettrais sur le forum plus tard ....

Mais sinon Clamp est vraiment une référence, ne serait-ce que par le nombre d'oeuvres de qualité produite
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
Denzel
Disciple de l'école Hiten Mitsurugi Ryu
Disciple de l'école Hiten Mitsurugi Ryu
Denzel


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyMar 8 Nov - 14:59

Citation :
Il est clair que les dessins de Clamp sont très difficiles à refaire !!!
Je ne suis pas tout à fait d'accord, çà dépand des mangas : par exemple, Watanuki dans XXXHolic est plutôt simple à dessiner. Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nalex
Eclat terrestre
Eclat terrestre
Nalex


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyMar 8 Nov - 20:17

Vi en effet , je parlais en globalité , Tchi dans le genre est facile aussi ( c est plutot ces robes qui donne du fil a retordre XD )
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
Spike


Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyMar 8 Nov - 23:03

Moi je trouve que les visages des persos de Clamp sont très travaillés, à tel point que je trouve très dur de retranscrire les émotions des persos en recopinat leur dessins

En tout cas, c'est mon problème !!! shinobu
Revenir en haut Aller en bas
https://japanga-forum.editboard.com
Nalex
Eclat terrestre
Eclat terrestre
Nalex


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyMer 9 Nov - 8:31

Comme on disait plus haut , ca dépend .
Ceux de X ou de RG Veda ... ô_O
Faut être courageux pour les refaires :/
J'm' souviens avoir fait deux ou trois dessins de ces deux mangas , et bon ... XD
Angélique layer , wish ( même si la c est pas la même dessinatrice ),chobit , XXXHolic , ca passe encore
Revenir en haut Aller en bas
Angel-Riku
Flèche du dragon
Flèche du dragon
Angel-Riku


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 21/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyMer 21 Déc - 14:53

c'est trop bien clamp!! la plupart de mes manga sont d'eux! c'est vrai que leurs dessins sont tres speciaux! surtout dans XXX Holic!! c'est mon preferer! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tanelg.coolbb.net
Alucard78
Eclat du Dragon Volant
Eclat du Dragon Volant
Alucard78


Masculin Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Sur un porte avions.........
Date d'inscription : 20/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyMer 21 Déc - 23:00

j'avoue etre un fan de clamp aussi et les deux séries a mon sens a ne pas manquer sont XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicle
Revenir en haut Aller en bas
Angel-Riku
Flèche du dragon
Flèche du dragon
Angel-Riku


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 21/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyJeu 22 Déc - 13:46

ouai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tanelg.coolbb.net
Soal
Eclat terrestre
Eclat terrestre
Soal


Nombre de messages : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 21/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyDim 25 Déc - 13:25

Chouette des fans de Clamp !! tchin

Je peux m'imiscer ? *-*

Je n'ai pas lu XXX holic et Tsubasa reservoir chronicle mais bon je me doute que ça doit etre bien comme toutes leurs oeuvres ^^
La seule qui m'avait un peu déçu c'etait Chobits, j'avais trouvé que c'etait nettement moins bon que ce dont elles étaient capables.

L'un des mangas d'elles que j'adore c'est J'aime ce que j'aime. Celui que j'aime suit de près. Je trouve que ce sont de petits chefs d'oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Angel-Riku
Flèche du dragon
Flèche du dragon
Angel-Riku


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 21/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyDim 25 Déc - 13:51

moi ca m'a un peu decu celui que j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tanelg.coolbb.net
Alucard78
Eclat du Dragon Volant
Eclat du Dragon Volant
Alucard78


Masculin Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Sur un porte avions.........
Date d'inscription : 20/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyDim 25 Déc - 14:32

moi aussi j'avoue que ce titre ainsi que j'aime ce que j'aime ne m'ont pas convaincu!! J'ai trouvé Chobits en dessous du potentiel réel des Clamp!!
Revenir en haut Aller en bas
aKi
Eclat du Dragon Volant
Eclat du Dragon Volant
aKi


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : quelque part....
Date d'inscription : 23/10/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyDim 25 Déc - 14:49

moi j'ai bien aimé chobits, sutrtout pour le dessin, c un manga "j'aime ce que j'aime celui..." car je comprend pas trop, c quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Soal
Eclat terrestre
Eclat terrestre
Soal


Nombre de messages : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 21/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyDim 25 Déc - 15:01

Chobits le dessin est très bien et il y a beaucoup d'humour: j'adore la scene avec le mini ordi qui fait de la gym ^^ mais j'ai trouvé que ça faisait deja vu par rapport a leurs autres oeuvres. Certaines scenes m'ont fait pensé a du Katsura et du Hojo et la fin est perceptible déja au premier volume. C'est sympathique comme manga mais j'ai trouvé (ça n'engage que moi ^^!!) qu'il manquait la poesie d'autres mangas de Clamp.
J'aime ce que j'aime est un manga en trois volumes, Celui que j'aime est un one shot.
Personnellement je l'ai adore, je trouve que c'est beau, pur, poetique mais evidemment ça depend des gouts ^^ ça depend aussi du style de manga qu'on aime habituellement je pense...
Revenir en haut Aller en bas
aKi
Eclat du Dragon Volant
Eclat du Dragon Volant
aKi


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : quelque part....
Date d'inscription : 23/10/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyDim 25 Déc - 20:07

soal, je vois vraiment pas ce que c , tu pourrais nous le présenter dans le rubrique manga s'il te plait^^
Revenir en haut Aller en bas
Soal
Eclat terrestre
Eclat terrestre
Soal


Nombre de messages : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 21/12/2005

CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP EmptyLun 26 Déc - 12:53

c'est fait !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLAMP Empty
MessageSujet: Re: CLAMP   CLAMP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CLAMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanga Forum :: Manga et japanimation :: Mangaka et réalisateurs d'anime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser