Seinen de Hitoshi Iwaaki en 10 volumes, paru chez Glénat
Voici un petit synopsis (copié/collé je l'avoue) de ce manga que j'apprécie beaucoup
Silencieuse, une forme mystérieuse de parasites extraterrestres s'est mise en tête de conquérir notre belle planète bleue et par la même occasion d'y faire un peu de ménage en exterminant la race dominante, c'est à dire nous: l'humain!
Et pour eux, rien de plus facile, en bons parasites qui se respectent, il s'infiltrent dans le corps humain afin de prendre le controle du cerveau.
La fin de la Terre parait ma foi bien sombre. Mais voilà, Un espoir survient. En effet, les petites vermines d'extraterrestres ne sont pas parfaites. C'est ce que découvre notre héros de ce manga: Shin'ichi Izumi, un étudiant sans histoire. En effet, par réflexe il arrive à empécher le parasite de remonter à son cerveau et à le bloquer dans son bras. La vermine, baptisée par la suite "Migy", va alors nouer une relation de plus en plus complexe et en osmose avec notre héros. Celui-ci commence à peine à s'adapter à vivre avec cette créature de plus en plus intelligente que survient un nouveau malheur...les parasites se montrent de plus en plus belliqueux.
Comme bien souvent dans les mangas, je dirai qu'il ne faut pas se fier aux premiers abords et au simple résumé de l'histoire. Certes on peut croire d'après ce synopsis que l'histoire de ce manga va très vite tourner autour des combats du héros qui acquiert de supers pouvoirs. Mais ce serait une grave erreur. Car, Parasite n'entre pas dans la catégorie des shonens mais dans celle des seïnens. C'est donc une oeuvre pour un public plus adulte, plus mature.
A la lecture de Parasite, il n'y a pas à dire, on ressent un certain plaisir. Une fois n'est pas coutume, on change radicalement de style pour tomber dans le genre manga d'horreur saupoudré de réflexions biens pensées.
Horreur, par l'intrigue de cette série qui laisse une belle part aux membres et têtes tranchés, à l'abondance de l'hémoglobine et aux tripes dégoulinantes. Attention car toute cette action ne sert à mon avis qu'à mettre en valeur le point fort de l'histoire, c'est à dire les questions qu'elle pose.
En effet, au fil de la lecture et de la relation entre Shin et Migy, le mangaka nous révèle le pourquoi de son oeuvre. En fait, ici, tout est histoire de de réflexion sur d'une part l'humanisation de Migy et le suspense afin de deviner si elle va adopter notre mode de vie ou alors, rester fidèle à sa race. Et surtout d'autre part, la question fondamentale de la place de l'Homme sur Terre, sur ses actions souvent stupides et cruelles. Une véritable comparaison est alors habilement menée par l'auteur. En effet, Migy se demande logiquement en quoi l'invasion de sa race est mauvaise vu que l'Homme de son côté tue juste pour le plaisir des créatures et fait disparaître de nombreuses races.
Coté graphisme, on remarque tout de suite que le manga ne date pas d'aujourd'hui. Le style fait un peu vieillot, mais reste fin et bourré de détails. En revanche au niveau de la mise en page, on note aisément cette ancienneté par l'utilisation excessive de petites cases. Mais bon on va pas se plaindre, on a une bonne histoire alors le graphisme n'a pas besoin d'être parfait