Kyomaru Gardien du Cerisier Blanc
Nombre de messages : 237 Localisation : Karyukai ( Gion-Kobu) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: AUBERGINES GRILLEES AU GINGEMBRE Mer 19 Oct - 0:28 | |
| AUBERGINES GRILLEES AU GINGEMBREL'aubergine est le roi des légumes d'été au Japon. Les aubergines japonaises sont plus petites que leurs cousines françaises,et leur consommation est beaucoup plus répandue. Cette recette,subtilement parfumée au gingembre, est une illustration parfaite du sens de la diététique qui caractérise la cuisine japonaise et de son respect des aliments.Maru Nasu (aubergines rondes) utilisé pour le dengaku Naga Nasu (aubergines longues) utilisés pour les "grillées"Ingrédients pour 4 personnes:- 2 aubergines (800g) - 30 g de gingembre frais - 2 cuillère à soupe de sauce soja japonaise (ou pas ^^) - 1 pincée de dashi en poudre (facultatif et vous pouvez aussi le remplacé par du fumée de poisson en poudre) - sel Préparation:1- Lavez les aubergines en prenant soin de ne pas vous piquez avec le pédoncule. A l'aide d'un couteau pointu, faites quelques incisions dans la peau. Plongez les aubergines dans de l'eau pendant 10 min, pour atténuer l'amertume de la peau . Pendant ce temps, préchauffez le four à 260°( thermostat 8/9)
2- Sortez les aubergines de l'eau et essuyez-les soigneusement avec du papier absorbant.
3- Placez les aubergines sur une grille et poussez la température du four à 300°C. Au bout de 12 min, vérifiez la cuisson des aubergines en enfonçant un couteau pointu. Si les aubergines sont cuites, le couteau doit s'enfoncer sans aucune difficulté. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes.
4- Sortez les aubergines du four et placez-les sur le plan de travail. Plantez une fourchette juste au-dessous du pédoncule et retirez la peau en veillant à ne pas vous bruler. Jeter les pédoncules et coupez les aubergines en morceaux de la taille d'une bouchée, puis faites-les égoutter dans une passoire.
5- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole avec le dashi en poudre. Râpez finement le gingembre. Mélangez 2 cuillère à soupe de sauce soja, le gingembre râpé et le bouillon dashi dans un petit bol.
6- Disposez les aubergines dans un plat et versez la sauce dessus, en veillant toutefois à ce que celle-ci ne soit pas trop abondante. Goûtez et salez éventuellement. Cette recette ce marie très bien avec une viande grillée. N'hésiter pas à la préparer avec une côte de boeuf ou des côtes de porc. Variante:
Si vous trouvez que le plat n'est pas assez relevé, vous pouvez ajouter 1 gousse d'ail écrasée ou un peu de coulis de poivron rouge à la sauce. | |
|