Kyomaru Gardien du Cerisier Blanc
Nombre de messages : 237 Localisation : Karyukai ( Gion-Kobu) Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Objets Folkloriques & Bibelots Mar 18 Oct - 23:45 | |
| Objets Folkloriques & Bibelotsles objets illustrés ci-dessous sont rarement utilisés de nos jours. On trouve parmi eux de très belles pièces d'artisanat et nombre d'entre eux sont considérés comme des objets d'art.Kit de VoyageSando-Gasa:Chapeau fait de laiche Kappa:Sorte de cape Inro:Petie boite à médicaments Le Netsuké:Boucle servant à attacher des objets à la ceinture du voyageur Malette de bambou pour des provisions de bouche Gourde pour contenir de l'eau Yataté:Pour la correspondance, avec pinceau et tampon encreur.Il s'agit içi de quelques-uns des objets que les voyageurs emportaient avec eux pendant la période Edo. Non seulement très pratiques certains d'entre eux sont de très beau exemples d'art folklorique. On les voit souvent dans des films historiques sur cette période.Les netsuké étaient conçus à l'origine pour attacher les tabatières ou les boîtes à médicaments à la ceinture. Ce sont maintenant des objets très recherchés par les collectionneurs à l'étranger pour leurs motifs uniques et élaborés. Les netsuké sont grvés dans le bois, ou l'ivoire et autre matériaux.Meubles et Articles MénagersCertains sont toujours utilisés aujourd'hui dans des régions du JaponPanier d'osier, fait de bambou, pour le linge. Tansu:commode Tsuitaté:Paravent Sentaku-ita:Planche à laver Seiro:Cuiseur de riz vapeur Andon:Lampe sur pied en papier japonais, la lampe est allumée à l'intérieur Karakasa:Parapluie fait de papier huilé sur un cadre de bambou Oké:Cuvette de boisOutils et Equipement de l'artisanLes outils illustrés ici sont ceux qu'un charpentier utilisait autrefois pour la construction de maisons de bois.Sumitsubo, utilisé pour tracer des lignes sur la surface de l'ouvrage. La corde encrée, tendu à fond avec le doigt puis relâchée, vient frapper la surface de l'ouvrage où elle laisse une ligne droite, tracée sans règle, pinceau ou crayon même si la surface est irrégulière. Kanna, ou rabot, la longueur de la lame nue est réglée en tapant sur cette partie avec un marteau. Nokogiri, ou scie à main Les scies et rabots japonaiss'utilisent dans le sens contraire de celui des outils européens, en tirant vers soi pour couper. Lame du haut pour fendre et lame du bas pour couper en travers. Kebiki ou trusquin la lame trace une ligne sur l'ouvrage.Transport des MatériauxDaihachi-guruma(diable) Shoiko(bâti pour transporter du matériel sur le dos) Oké:(Seau) Okamochi(pour livrer des plats cuisinés)Peignes et AccessoiresKanzashi, ou epingles à cheveux de parure Peignes Kagami ou miroir, en fonte et décoré d'un motif en relief au dos.Accessoires DiversTabako:Etui à Pipe Blague à Tabac Suzu:Grelot Kiseru:Pipe en métal et bambou Sensu:Eventail pliant Uchiwa:EventailSource de JNTOhttp://www.jnto.go.jp/eng/illustrated/index.htmlTexte de Regard Sur le Japon V11 | |
|
sebacha Flèche du dragon
Nombre de messages : 116 Age : 46 Localisation : deux pieds en europe et le reste a tokyo Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Re: Objets Folkloriques & Bibelots Mer 18 Jan - 1:32 | |
| ils sont peut etre raremement utilisé mais on retrouve des boutiques qui en vende ? ex a tokyo le " Bengara " 2-35-11 Asakusatel : (03) 3841-6613 ferme le jeudi et oui j'ai mes sources | |
|
Nombre de messages : 237 Localisation : Karyukai ( Gion-Kobu) Date d'inscription : 12/10/2005
| |
sebacha Flèche du dragon
Nombre de messages : 116 Age : 46 Localisation : deux pieds en europe et le reste a tokyo Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Re: Objets Folkloriques & Bibelots Lun 23 Jan - 21:14 | |
| pas de problemes, je suis quelqu'un de tres bien renseigne sur le japon :come on: je peux te faire venir bien des infos sur le japon de tout les jours ( fais divers, la meteo en general, les hotels, les sources d'eau chaude, ...) je suis digne des renseignements generaux | |
|
| Sujet: Re: Objets Folkloriques & Bibelots Lun 23 Jan - 23:32 | |
| Ah sa c'est gentil Sebacha je te fais signe des que g besoin de tes précieuse adresses d'ailleur si tu as des adresses que tu veux mettre en ligne hésite pas a les mettres dans la section sur les adresses des mag japonais-_^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets Folkloriques & Bibelots | |
| |
|