Japanga Forum

Un forum pour les fans de mangas et de culture Nippone
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Appleseed, le film

Aller en bas 
AuteurMessage
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
avatar

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 34
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

MessageSujet: Appleseed, le film   Mar 23 Mai - 10:43

Sorti sur les écrans français en 2005, Appleseed est l’adaptation cinéma du manga du même nom de Masanume Shirow, également créateur du cultissime Ghost in the Shell, dont les adaptations animées par Mamoru Oshii ont révolutionnées le monde de l’animation japonaise. Réalisée par Shinji Aramaki, connu pour son travail de mecha designer sur Wolf’s Rain ou les film Naruto, cette nouvelle adaptation d’une œuvre de Shirow était donc attendue au tournant par une horde de fans du manga original ou de Ghost in the Shell.



An 2131, une guerre mondiale a dévastée la Terre. Au milieu des débris, une combattante, Deunan Knute, continue la lutte. Toutes communications coupées, elle ignore que laguerre est finie. Elle se bat sans relâche jusqu’à ce qu’une équipe d’élite, menée par la jeune Hitomi et le puissant cyborg Briareos, la fasse prisonnière. Deunan, inconsciente, est héliportée vers la cité utopique d’Olympus. Bientôt, Deunan revient à elle, réveillée par la voix réconfortante de Briareos, son amour de toujours. Mais ce dernier ne ressemble en rien à l’homme des souvenirs heureux. Deunan apprend que la cité d’Olympus est maintenant à la tête d’un nouvel ordre mondial. Après une guerre aussi vaine que meurtrière, sans vainqueur ni vaincu, la cité a rempli le vide laissé par les puissances exsangues.
Hitomi conduit Deunan à la Législature, lui apprenant au passage que plus de la moitié des habitants d’Olympus sont des bioroïdes : des clones sans émotions ni passions, créés pour le bien-être de l’Humanité, pour garantir la stabilité de la société. Loin d’être rassurée par les visages impassibles et le calme des bioroïdes, Deunan éprouve un malaise grandissant face à ce meilleur des mondes. A leur arrivée à la législature, Hitomi et Deunan sont accueillies par les membres du conseil : sept sages, qui, à l’aide du super ordinateur Gaia, forment le pouvoir qui contrôle Olympus.
Deunan est de plus en plus méfiante. Pourquoi Briareos a-t-il tellement changé ? Peut-elle faire confiance aux bioroïdes ? Olympus est-elle l’utopie pacifique tant attendue ou bien un dangereux cauchemar ?
Deunan devra faire face à son passé torturé pour dépasser les apparences de ce présent confus et se battre pour la sauvegarde de l’humanité.



Ce film n’est pas un film d’animation conventionnel. En effet, l’ensemble des décors a été réalisé en 3D, et les personnages sont en Cell-Shading, c’est-à-dire que les mouvements de véritables acteurs ont été enregistrés par Motion Capture, permettant aux personnages d’avoir des mouvements très réalistes, surtout dans les scènes d’action.

Ainsi, visuellement parlant, Appleseed est une pure bombe ! Les décors 3D de la cité d’Olympus sont absolument superbes, les effets de lumière sont très bien rendus, les mouvements des personnages sont d’une fluidité déconcertante, conférant aux nombreuses scènes un dynamisme percutant. Au niveau du rendu des personnages, le Cell-Shading leur donne un aspect particulier, auquel chacun est libre d’adhérer ou non. Dans tous les cas, force est de constater que cette technique n’est pas adaptée pour rendre à l’écran les émotions des personnages. Ainsi, lors des phases de discussion ou d’émotion, les visages restent inexpressifs, ternes, et les grands yeux chers aux productions animées nippones apparaissent désespérément vides. Heureusement les nombreuses phases d’action sont visuellement très bien réussies, avec notamment un final magistral.

Au niveau de la réalisation, l’ensemble est plutôt réussi. Le film reste assez rythmé, les phases de combat sont superbement rendues, avec notamment des phases de ralenti dans l’action bien dosées, évitant de tomber dans l’excès. Malheureusement, certaines scènes tombent franchement dans le cliché, avec notamment la pathétique sur la plage sous la pluie, où on apprend que même un cyborg tousse...

Le scénario en lui-même tient la route, mais n’offre malheureusement pas le moindre sujet de réflexion au spectateur. On reste dans le strict domaine du divertissement, enchaînant les scènes d’action spectaculaires. C’est d’autant plus frustrant que le thème principal (l’humanité, la cybernétique, la conscience), certes déjà abordé à de nombreuses reprises dans l’animation japonaise (Ghost in the Shell…), aurait pu nous offrir de nouvelles pistes de réflexion qui aurait données une réelle consistance à cette adaptation. Ces sujets ne sont que très succinctement abordés, mais jamais suffisamment pour nous offrir matière à réflexion.
La première moitié du film se contente de présenter les personnages et les lieux, alors qu’on a le droit subitement à un flot de révélations dans la dernière demi-heure du film… pas de quoi offrir le moindre suspens…


Enfin, l’ensemble du film est soutenu par une bande-son dans l’ensemble correcte, mais en rien révolutionnaire. De plus, certains choix musicaux apparaissent pour certaines scènes plus que douteux, notamment lors de l’attaque de Deunan et Hitomi par les trois femmes cyborgs, servi à une musque « techno rock » qui ne colle pas du tout à l’action. On est loin des envolées lyriques superbes d’un Ghost in the Shell….

Révolutionnaire par son traitement graphique visuellement époustouflant, l’adaptation cinématographique d’Appleseed par Shinji Aramaki est décevante par son scénario aseptisé. A la place d’un manga d’anticipation politique matière à réflexion, on se trouve face à une histoire très grand public, au Happy-End conventionnel et décevant. Les amateurs du manga de Shirow en seront sûrement déçus. On a plus l’impression e regarder le dernier blockbuster américain qu’une production d’animation japonaise…
Il faut tout de même avoir vu au moins une fois ce petit bijou graphique, visuellement inédit, qui marque un tournant dans l’animation japonaise et laisse présager de grandes œuvres à venir (pourquoi le Appleseed 2 déjà en cours de production)…


Dernière édition par le Dim 4 Juin - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japanga-forum.editboard.com
Ayato
Rubedo
Rubedo
avatar

Masculin Nombre de messages : 719
Age : 29
Localisation : Shangri-La
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Appleseed, le film   Ven 26 Mai - 1:49

Le film me tentait pas mal quand j'ai vu la BA... Mais bon, ça n'a pas l'air d'aller plus loin que de l'action.

Et j'avoue ne pas accrocher au style graphique... De plus les visages ne m'ont pas l'air trés expressifs, un comble! Laughing

Citation :
la pathétique scène de mort du héros sur la plage sous la pluie, où on apprend que même un cyborg tousse quand il rend l’âme…
Joli spoil Mad

Tu as simplement oublié de préciser que des OAV Appleseed existaient déjà depuis longtemps, en animation conventionnel, mais ils n'ont pas l'air de valoir grand chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spike
Space Cowboy
Space Cowboy
avatar

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 34
Localisation : In a dream I can't wake from
Date d'inscription : 25/09/2005

Feuille de personnage
Hache de guerre:

MessageSujet: Re: Appleseed, le film   Dim 28 Mai - 0:20

Ayato a écrit:


Citation :
la pathétique scène de mort du héros sur la plage sous la pluie, où on apprend que même un cyborg tousse quand il rend l’âme…
Joli spoil Mad

T'inquiètes pas, :bouh: , pas si spoil que ça.... llooll
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japanga-forum.editboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appleseed, le film   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appleseed, le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Les acteurs du film
» Gears of War - Le Film
» Marathon Anne of Green Gables semaine 2 - 2ème téléfilm
» FESTIVAL FILM FANTASTIQUE + EXPO ALIEN à STRASBOURG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanga Forum :: Manga et japanimation :: Anime-
Sauter vers: