Japanga Forum

Un forum pour les fans de mangas et de culture Nippone
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 les Etudiants 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyomaru
Gardien du Cerisier Blanc
Gardien du Cerisier Blanc
Kyomaru

Nombre de messages : 237
Localisation : Karyukai ( Gion-Kobu)
Date d'inscription : 12/10/2005

les Etudiants 2 Empty
MessageSujet: les Etudiants 2   les Etudiants 2 EmptyMar 18 Oct - 21:23

[b]Le système scolaire en place de nos jours remonte en fait à l'après seconde guerre mondiale. Deux lois, l'une fondamentale sur l'éducation et l'autre sur l'éducation scolaire, furent adoptées, donnant au pays un modèle éducatif dit "6-3-3-4" : six ans d'école primaire, trois ans de collège, trois ans de lycée et quatre ans d'université, avec une scolarité obligatoire de 6 à 15 ans, c'est-à-dire jusqu'à la fin du collège.


Les prémices de l'éducation

les Etudiants 2 A9qf
les enfants au jardin d'enfants (hoikuen)

les Etudiants 2 Sora7me

les Etudiants 2 Niji6ik
la couleur de leur chapeau détermine leur âge et donc leur classe

Avant d'entrer au primaire, certains enfants en bas âge vont à la garderie (hoikuen) et plus de 90% des 4-5 ans sont placés dans des centres d'accueil ou des jardin d'enfants, communément appelés yochien. Les enfants apprennent donc très tôt à vivre en petits groupes et sont ainsi activement préparés pour leur arrivée en école primaire à l'âge de 6ans.

Au Japon, l'année scolaire et fiscale commence (c'est pas une blague) le 1er avril et compte trois période, d'avril à juillet, de septembre à décembre et de janvier à mars, séparées par de plus ou moins longues semaines de vacances en été et en hiver. Depuis une récente réforme (rentrée 2002), la semaine scolaire compte 5 jours contre 6 auparavant. Pour le reste, jusqu'au lycée, le système japonais ressemble pour beaucoup au français, si ce n'est que notre 6ème du collège est considérée comme une dernière année de primaire.

De 6 à 12 ans, les élèves vont donc à l'école (
shogakko). Leurs journées commencent généralement à 8 h pour se finir à 15h, avec une pause déjeuner entre 12h et 13h, juste le temps d'avaler un sandwich ou un panier repas (bento) préparé à l'avance.
Les programmes, soigneusement élaborés par le Ministère de l'Education, de la Science et de la Culture, le
Monbusho, se fondent en priorité sur l'apprentissage de la langue nationale (kokugo), du calcul et de l'arithmétique ( sensu), de l'histoire et la géographie regroupés sous le nom de société (shakai) et des sciences physiques, chimiques et naturelles ( rika), ce à quoi s'ajoutent les cours de" gym, d'arts, de musique, de morale (dotoku), voire de couture et de cuisine. Chaque classe dispose d'un seul et unique professeur qui enseigne toutes les matières.

les Etudiants 2 S07jn9sr

De 13 à 15 ans, direction le collège (
chugakko). Ici, il n'y a plus un mais plusieurs professeurs, ces derniers disposant d'un peu de liberté quant aux sujets à traiter. Des cours de mathématiques et surtout d'anglais (eigo) viennent se rajouter aux précédents enseignements. Chose amusante, la plupart des japonais va donc passer environ 10 années à étudier l'anglais, et quand on voit le niveau actuel (rares sont les japonais à maîtriser la langue de shakespeare), il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de l'apprentissage.
Durant ces années, les collégiens sont responsables à outrance. Chaque classe dispose de sa propre salle dont elle doit s'occuper: tous les élèves participent à tour de rôle aux différentes taches de ménage et de rangement selon un système de roulement et tandis qu'ils s'affairent à leurs obligations à la fin des cours, un fond sonore de musique classique résonne dans l'établissement. Les élèves ont également droit à des réunions collectives le matin et le soir, le plus souvent autour d'un(e) délégué(e) élu(e) au début de l'année scolaire.
Lorsqu'un cours commence, ils doivent saluer leur professeur comme il se doit en suivant les quatres étapes :
kiritsu(on se lève), ki o tsuke (on se met au garde à vous), rei (on s'incline) et enfin chakuseki (on se rassoit). Par ailleurs dés le collège, chacun d'entre eux se voit remettre un petit un petit agenda (seito techo) qui contient le règlement de l'école, ses préceptes et une partie pour noter l'emploi du temps et les devoirs. Quoi qu'il en soit, la fin des années collège marque celle de l'école obligatoire, et les japonais peuvent choisir de sortir du système classique et de s'orienter vers des fillières techniques ou professionnelles, de se lancer dans le marché du travail, ou bien évidemment comme 95% des cas , d'aller au lycée (kôkô), et c'est là que tout se complique en fait, avec la selection par les concours et le début de la course à la réussite...


A Suivre Japan Vibes N°14
Revenir en haut Aller en bas
 
les Etudiants 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines: le saviez-vous?
» etudiants chinois trop marrants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanga Forum :: A la découverte du Pays du Soleil Levant :: Société-
Sauter vers: